Agent cynophile / Maître-chien


L’agent de sécurité cynophile, également appelé ACCD (Agent Conducteur de Chien de Défense) est un agent polyvalent avec des connaissances non seulement en matière de sécurité et de surveillance mais également sur tout ce qui concerne son chien à travers ses caractéristiques physiologiques, psychologiques et comportementales. C’est ce qu’on appelle la cynophilie.


maitre-chien.pngLe binôme agent / chien peut exercer différentes missions de prévention, de surveillance, que ce soit une surveillance postée ou itinérante, et de sécurité :


  • Détecter toute personne ou objet pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes
  • Prévenir et dissuader
  • Rechercher la présence d’intrus et sécuriser les lieux en cas d’infraction
  • Porter secours
  • Protéger les biens et les personnes de différents risques (vol, malveillance, agression, ..)

 

Faire appel à un tel binôme agent/chien permet d’utiliser les capacités combinées du chien et de l’agent de sécurité. En effet, lors de rondes par exemple, le chien pourra percevoir des éléments que l’agent ne remarque pas. Il pourra même, le cas échéant, être envoyé en reconnaissance.


Si en cas d’agression ou d’intrusion, l’agent de sécurité cynophile était amené à faire intervenir son chien, ce serait dans le strict respect de la règlementation relative à la légitime défense, le chien pouvant être considéré comme une arme par destination.  Quelle que soit la situation, elle sera gérée sereinement par nos agents professionnels et diplômés CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et Sécurité) par des organismes agréés.